Jean-Herman Guay is a professor in the School of Applied Political Studies at the Université de Sherbrooke.

Articles by this author

La colère populaire

Quand Jean Charest a été réélu en décembre 2008, il ne se doutait probablement pas que moins de deux ans plus tard, sa cote de popularité serait au plus bas. Il n'anticipait pas que son gouvernement …

Read More

La dialectique de la souveraineté

« Lorsque vous avez numériquement le dessous, soyez capable de battre en retraite. » Sun Tzu, L'art de la guerre Quand on aligne les résultats obtenus par les péquistes depuis 1995, la pente est nette et la …

Read More

Le fardeau d'un chef

Je pensais qu’il suffisait de faire à quelqu’un une proposition raisonnable, pour qu’il la considère tout aussi raisonnablement, sans passion, mais de toute évidence, ce n’est pas le cas. Les neuf dixièmes de la politique, …

Read More

Les éléphants du Parlement

«Tous pourris », voilà l'accusation qu'on lance à la classe politique. Faire de la politique, c'est mentir, tricher et tromper. Le cocktail de reproches est tel que les parlements ne sont plus l'objet de respect …

Read More

Mirage démocratique ?

En choisissant un parti plutôt qu’un autre, sur la base du programme, de la plateforme électorale ou des déclarations faites par le chef, les électeurs font-ils un choix, un « vrai » choix ? En d’autres termes, y …

Read More

Ouragan politique au Québec

Les phénomènes les plus visibles sont ceux qui affectent douloureusement le mouvement souverainiste. La chute du Bloc québécois a été stupéfiante. Pendant les premiers mois de 2011, le Bloc pouvait avoir bon espoir d'emporter la …

Read More

Pauline Marois et le PQ nouveau ?

En dix jours, le PQ semble avoir effectué le plus brusque virage de son histoire. Du vendredi 4 mai, jour d'une entrevue « suicidaire » d'André Boisclair, au dimanche 13 mai, date à laquelle Pauline …

Read More

Stupeur électorale au Québec

Quand on a commencé à dévoiler les résultats du scrutin du 2 mai 2011, les électeurs québécois ont été d'abord étonnés, puis renversés. Chez certains, en particulier chez les souverainistes, la surprise s'est progressivement transformée …

Read More

Tous dans la classe moyenne !

Dans les médias, chez les acteurs publics comme chez les simples citoyens, la notion de classe sociale est récurrente. Le premier ministre Justin Trudeau utilise régulièrement l'expression « classe moyenne » pour se référer au …

Read More