Tous les jours, quelque part au pays, un haut fonctionnaire ou un politicien, un chercheur, un dirigeant d’entreprise ou d’ONG se tourne vers un collègue pour lui poser cette question : quelles sont nos options « politiques » ? Tous étudient les défis que doivent relever les Canadiens, des défis de longue date ou totalement inédits, pour leur trouver des solutions innovantes. Ces options qu’ils définissent deviennent la matière de nos lois et réglementations, de notre régime fiscal, de la planification de nos villes, de notre diplomatie ou de nos politiques du travail. Autrement dit, ils font des choix qui nous concernent au premier chef.

Le titre même de notre publication numérique, Options politiques, évoque la question ci-dessus mais invite aussi un auditoire beaucoup plus vaste à débattre ouvertement de ces choix pour contribuer aux discussions qui occupent nos décideurs… ou qui devraient les occuper. Notre forum est ouvert à des spécialistes tout autant qu’à des collaborateurs soucieux d’améliorer la qualité du débat public.

Notre engagement consiste à faire valoir une diversité de points de vue dans les deux langues officielles du pays. Nos articles et balados sont présentés dans un style que nous souhaitons dynamique et accessible à tous les Canadiens passionnés de la chose publique.

Nous attendons avec impatience vos idées et commentaires.

Jennifer Ditchburn
Rédactrice en chef

Every day, somewhere in this country, a public administrator, politician, corporate executive, NGO leader or researcher is asking a colleague the question: What are the policy options?  They’re studying the challenges that face Canadians, whether those challenges be longstanding or brand new, and they’re developing innovative solutions and strategies. The options they choose become the stuff of legislation, regulation, urban planning, taxation, diplomacy and workplace policy – in other words, they are choices that ultimately affect us all.

This digital magazine invites the question about the available Policy Options in its very title, but it also opens up the discussion to a much wider audience. It is a window into some of the discussions that key decision-makers are having, or else should be having. In our pages you will find people who are experts in their fields, contributing to this open forum in the hopes of improving the quality of debate over public policy.

Our commitment is to bring you viewpoints from a diversity of voices and in both official languages. The articles and podcasts here are presented in a style that we hope is engaging and accessible to any Canadian who is curious about the thinking behind public policy.

We invite your feedback and your ideas.

Jennifer Ditchburn
Editor-in-Chief