Un avenir sans COVID est à portée de mains, un avenir où on pourra en toute sécurité donner des câlins, un avenir où nous n’aurons plus à cacher nos sourires derrière un masque. Pour y arriver, nous aurons besoin d’une solide campagne de vaccination : il faudra que les Canadiens retroussent leurs manches et se fassent vacciner. Mais il faudra aussi être patients. Immuniser tout le pays ne se fera pas en un jour.

Au début du mois, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers a encouragé tous les travailleurs de la santé, tous les travailleurs essentiels et le public à se faire vacciner dès qu’ils seront admissibles. Nous avons aussi pressé les gouvernements d’accélérer la distribution des vaccins au Canada, particulièrement pour les personnes qui sont les plus à risque de développer une maladie grave, soit les aînés, les Autochtones et les personnes racialisées pour qui le risque d’infection est le plus élevé.

Les infirmières et infirmiers ont aussi dit qu’ils étaient prêts à s’investir et à aider le gouvernement à distribuer les vaccins en se joignant aux équipes de soins dans les cliniques de vaccination au pays. Même si les retards de livraison des vaccins ralentissent la campagne, les gouvernements doivent continuer à déployer des efforts pour accélérer l’immunisation et augmenter rapidement le nombre de cliniques où le vaccin sera disponible. C’est ainsi que nous arriverons à contenir le virus et à limiter sa propagation.

Le programme de distribution des vaccins au Canada présente une lacune, notamment l’absence d’informations fondées sur des données probantes. C’est pourquoi la mésinformation, les mythes sur les vaccins et le manque de confiance dans les vaccins ont pris autant de place. Malheureusement, plusieurs Canadiens hésitent à se faire vacciner ; ils sont particulièrement nombreux dans les communautés marginalisées, qui, nous le reconnaissons, ont trop souvent eu des expériences négatives avec la communauté médicale.

En qualité d’infirmières et d’infirmiers, nous croyons que le risque posé par le vaccin est de loin contrebalancé par les avantages d’être protégé contre la COVID-19. Tout comme pour plusieurs autres traitements médicaux, le consentement éclairé est requis. C’est notre travail, en tant que professionnels de la santé, de présenter les faits ― et de faire preuve d’empathie ― lorsque des gens expriment leur inquiétude à l’idée de se faire vacciner. Chaque personne qui reçoit le vaccin doit comprendre les avantages de l’immunisation, ainsi que les risques potentiels. Tout le monde devrait avoir l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.

Certaines personnes ont mentionné être inquiètes par rapport au développement de ces vaccins en un temps record. Produire de nombreux vaccins en moins d’un an est le résultat d’un effort monumental à l’échelle de la planète et de la mobilisation énorme d’une communauté scientifique qui poursuit un but commun. Des essais cliniques à grande échelle sur l’efficacité des vaccins ― et auxquels ont participé des dizaines de milliers de personnes de différents milieux ― ont permis de confirmer les taux élevés de protection et le peu d’événements indésirables. Malgré l’échéancier serré, aucun raccourci n’a été pris : ces vaccins ont été soumis aux mêmes normes que tout autre vaccin développé antérieurement.

Au Canada, le processus d’homologation par Santé Canada est sûr et efficace. L’évaluation des données scientifiques et cliniques est faite indépendamment, et le processus est rigoureux. Nous savons aussi que, historiquement, les programmes d’immunisation ont sauvé d’innombrables vies partout dans le monde. Les vaccins contre la COVID-19, approuvés jusqu’à maintenant, ont le potentiel d’offrir la protection nécessaire contre la propagation du SARS-CoV-2. Or elle se fera seulement si un nombre suffisant de personnes choisissent de se faire vacciner.

En qualité d’infirmières et d’infirmiers du Canada, nous tenons à encourager toutes les personnes qui vivent au Canada de se faire vacciner dès qu’il sera possible de le faire. Ensemble, nous pouvons contenir ce virus, mettre fin à la pandémie et participer à la reprise post-pandémie au Canada.

Photo : Shutterstock / triocean

Do you have something to say about the article you just read? Be part of the Policy Options discussion, and send in your own submission, or a letter to the editor. 
Linda Silas
Linda Silas est présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), représentant près de 200 000 infirmières et infirmiers, ainsi que des étudiantes et étudiants en sciences infirmières au pays.

You are welcome to republish this Policy Options article online or in print periodicals, under a Creative Commons/No Derivatives licence.

Creative Commons License

More like this