Pierre Fortin est professeur émérite de science économique à l’Université du Québec à Montréal, et membre de la Société royale du Canada et du Conseil national de la statistique. Ses recherches portent principalement sur la croissance économique, le marché du travail, les finances publiques et la politique économique et sociale.

Articles by this author

Back to basics

The three most important prob- lems and policy challenges Canada is facing over the medium term are basic education, the aging population and national cohesion. First comes basic education. I agree with those who keep insisting …

Read More

Immigration : la prudence est de mise

Dans son rapport publié le 20 octobre 2016, le Conseil consultatif en matière de croissance économique, mis sur pied par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau, recommande au gouvernement d’augmenter rapidement les seuils d’immigration …

Read More

Le B.A.-BA du succès : savoir lire et compter

J'appuie ceux qui ne cessent de répéter qu'il faut investir davan- tage dans l'enseignement universitaire et la formation professionnelle. Mais en tant que nation, nous devons d'urgence remplir une taÌ‚che encore plus fondamentale : promouvoir …

Read More

Robert Bourassa et l'économie du Québec

Pendant les trois décennies que dura sa carrié€re poli- tique, la grande priorité du premier ministre Bourassa fut le développement économique du Québec. Le développement social et culturel lui apparaissait encore plus fondamental, mais aÌ€ …

Read More